Un centre de table en moins de 10 étapes ! Attention tuto de fête !!!

Parce que l’envie de préparer Noël m’est venue en pleine canicule, voici le pas à pas pour un centre de table composé de carrés.

1/ Choisir au moins deux tissus contrastés. J’ai choisi des tissus avec motif de houx, un peu chargé mais que j’ai dans ma pile de tissus depuis longtemps.


2/ Découper douze carré de 17*17 cm (je prends 1 cm de marge) dans chaque couleur.

3/ Coudre deux couleurs entre elles, endroit contre endroit, à 1 cm du bord, sans oublier de laisser une ouverture pour retourner le tout.


4/ Couper un peu les angles (attention à ne pas couper la couture), et retourner.


5/ S’aider d’une tige, non pointue, pour pousser les angles sans trouer le tissu, puis repasser. On obtient douze carrés de 15 cm de côté.

 

6/ Coudre tout autour des carrés à 0,5 cm du bord. Cela permet à la fois de fermer l’ouverture qui nous a permis de retourner le carré mais aussi de fixer la forme.

 

7/ Découper le patron. Dans un carré de 15 cm de côté, tracer une ligne partant d’un point à 2,5 cm à droite du coin haut gauche jusqu’au point situé à 7,5 cm en haut du coin bas droit. Procéder ainsi de chaque côté de la diagonale. Je sais, ce n’est pas très clair, d’où la photo ;-)
Avec ce patron, tracer deux lignes sur chaque carré.


8/ Coudre chaque carré sur les lignes tracées en mettant la plus petite pointe vers le centre. Dans cette version, le tissu le plus foncé est sur le dessous.


9/ Enfin, réunir les pointes de chaque carré avec un petit point fait à la main.


Et voilà un centre de table de fête !

 

Petite mise en situation…

 

Ce centre de table fait environ 45 cm de diamètre. Son design est simple à faire pour un maximum d’effet.

 

Et vous, commencez-vous à préparer Noël !

Merci à toutes les couturières qui postent leurs photos sur Pinterest, quelle source d'inspiration !
Vous pouvez retrouver toutes les images que j'épingle, sur mon profil Pinterest (lien dans le menu de gauche).

A bientôt !
RosaBella

Commentaires

  1. Un avant goût de fêtes,c'est joli!
    Mais ne suis pas d'accord avec toutes ces plateformes de partage quels qu'ils soit!
    Car hélas c'est a cause d'eux que les blogs déclinent ,plus de coms ,plus de visites !
    Y plus que cela !beaucoup de blogueuses on fourni beaucoup d'efforts,de travail,on tenus leurs blogs beaux et propre et tout a dégringolé .Pinterest et un lieu de piratage ,les blogs ferment un a un
    pas plus tard que hier une amie a franchi le cap et arrêté,moi également j'y pense!
    et ne parlons pas de face de bouc quel horreur!
    qui plus est les photos des travaux sont automatiquement envoyés sur certaines plateformes
    dés que l'on post!
    Voilà c'est hélas mon triste opinion,pourtant il fût un temps ou chacun a été bien content des blogs.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,

      Merci pour ta visite et ton compliment sur mon centre de table de Noël.

      Pour le reste de ton commentaire, ce n'est pas la première fois que tu m'écris ce genre de chose et je ne savais pas comment te répondre. Plus que le manque de visites sur mon blog (tu dois être la seule avec ma famille à le lire), c'est ce commentaire qui ma fait disparaître des écrans depuis presque deux mois.

      Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer FB, Pinterest et les plates-forme de partage mais je ne suis pas d'accord avec toi.
      Chacune de ses plateformes s'utilise d'une manière différente. FB est fait pour l'instantané (on n'y explique pas le pourquoi du comment) et Pinterest ne montre que des images et permet de trouver l'inspiration.
      Pour moi, le blog est un endroit de partage où l'on peut exprimer son opinion, ses goûts, ses envies et écrire de longs textes. Je pense que la plupart des bloggeuses qui ont arrêtés au bénéfice d'une autre plateforme y ont sûrement trouvé un mode de communication plus adapté. Je connais beaucoup d'exemple de bloggeur utilisant tous les supports. Pour les autres, l'envie n'était peut-être plus là ; moi-même, je ne compte pas garder ce blog toute ma vie.

      Pour ma part, le fait d'avoir une page FB accroît le nombre de mes visiteurs. Donc FB ne me prive pas de lectorat mais m'en amène au contraire.

      Ensuite, la plupart des plateformes retirent les contenus qui sont protégés et qui leur sont signalés. Mais à moins que tu ne gagnes de l'argent ou ne vendes tes ouvrages, je ne vois pas en quoi le fait que leurs photos soient partagées te dérange puisque le principe d'un blog est le partage.

      Bref, je ne veux pas me disputer avec toi, pour autant, et après beaucoup de réflexion, je me suis dit que ton commentaire méritait une réponse.
      Je respecte ton opinion, c'est pourquoi je ne supprimerais pas ce commentaire.
      Même si j'apprécie ton blog et tes visites ici, si c'est pour me reprocher d'utiliser FB et Pinterest, je préférerais que tu ne viennes plus.

      J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur et que tu respecteras mon opinion comme je respecte la tienne.

      RosaBella

      Supprimer
  2. C'est très original, saisissant le final...En attendant, Noël, je suis également sur Pinterest.
    Je partage avec plaisir ! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie,
      Merci pour ta visite.
      Je suis désolé d'avoir pris autant de temps pour te répondre.
      Ton blog a l'air très sympa. J'y ai cherché le lien vers ton profil Pinterest mais ne l'ai pas trouvé. Si tu me le communique j'irais te rendre un petit coucou...
      A bientôt !

      Supprimer
    2. Make use of a travel agent that provides travel deals for handicapped travelers. Booking plane tickets and rooms in hotels with journey agents that provide travel methods to disabled individuals is advantageous in many ways. They make sure they book for his or her disabled customers airlines as well as hotels which are disabled pleasant. They make an effort to offer providers and suggestions which will ensure their own clients journey comfortably.www.bestadventuretravel.us

      Supprimer
  3. Chem-Dry will be the world's chief in rug and upholstery better. With over 4, 000 spots worldwide, Chem-Dry employs the cleanup industry's ideal, most important equipment along with proprietary cleanup products to guarantee the best job for ones family's requires. They produce both good quality and price.Chem-Dry Ottawa

    RépondreSupprimer
  4. Most made products proceed through a period of off-gassing pursuing production, and the particular shorter enough time between make and installation at home, the worse the consequence. Many folks report related symptoms after only some minutes in the furniture, flooring or components store.Carpet Cleaners in Ontario

    RépondreSupprimer
  5. This wood repair business is the sort of business, which besides provides products and services for necessity additionally beautification connected with wooden objects. People often are likely to modify or maybe beautify the traditional wood made closets in addition to cabinets as an alternative to purchasing completely new ones.N-Hance Wood Renewal Franchise

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cache-sapin de Noël (1)

Ma petite Geisha